Partenariat avec Sciences-Po

  • 0

Partenariat avec Sciences-Po

 

 

La Clinique de l’Accès au Droit de Sciences-Po

PROGRAMME “Street law”

Association Jeunes et Citoyenneté

 

Contexte et objectif :

 

L’Association a pour objet de promouvoir des actions de sensibilisation de nature individuelle et collective sur les droits et les devoirs dans le système judiciaire, tant auprès du grand public que des professionnels. Ces actions participent à la lutte contre la délinquance, la lutte contre la récidive et la victimisation. Elles permettent aussi aux personnes de se sentir « sujet de droit ».

 

Les actions sont dirigées principalement en direction des collégiens et des lycéens dans des établissements d’enseignement de la Seine-Saint-Denis et s’inscrivent dans le cadre des programmes scolaires.

 

La participation des élèves à une démarche pédagogique concrète et ludique associant leur famille permet aux acteurs de prendre conscience de réalités juridiques rencontrées au quotidien.

 

Approche et méthodologie :

 

La présentation de « procès reconstitués » permet notamment aux étudiants  de se familiariser avec le déroulement d’une procédure judiciaire dans le cadre d’un procès pénal en participant aux interventions de l’Association dans les collèges et les lycées sur le fondement d’une pédagogie active, d’utiliser des outils ludiques, d’ assister à des audiences correctionnelles, de rencontrer des professionnels de la Justice etc…

 

Les étudiants peuvent ainsi évaluer l’impact de ces actions tant sur la pédagogie que sur les comportements et les savoirs en organisant notamment un retour d’expérience fondé sur le développement des échanges entre établissements scolaires et parents , le renforcement du travail collectif dans un esprit de coopération , le développement personnel et la sensibilisation des élèves à une problématique à partir du thème choisi (exemple : vente de stupéfiants ) etc…

 

Ils seront donc en mesure de mieux comprendre à travers cette expérience de terrain unique les besoins et les obstacles en matière d’accès au droit dans des secteurs géographiques défavorisés.