Educadroit

  • 0

Educadroit

 

 

   Jeunes & Citoyenneté, notre toute jeune association, est très honorée d’avoir été retenue dans le rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des Droits.

   Il est vrai que Jeunes & Citoyenneté s’inscrit tout à fait dans l’optique d’ Éducadroit mis en place par leDéfenseur des Droits. Dans son essence, Jeunes & Citoyenneté s’adresse aux jeunes, collégiens et/ou lycéens.

   Beaucoup trop de jeunes, très imprégnés des séries américaines, ont des idées fausses sur la justice française, son fonctionnement et le droit.

Le fait de vivre le système français de «l’intérieur» en assistant à des procès, en se répartissant les rôles par rapport à un scénario choisi par eux, en travaillant sur les enquêtes, les plaidoiries… et en jouant devant un public soit au Tribunal de Grande Instance de Bobigny , de Nanterre, soit dans une salle du conseil municipal (Bagnolet) ou autres lieux mis à disposition, leur permet d’intégrer de manière ludique toutes ces notions de façon très précises et durables.

Avec le recul des différents procès reconstitués, depuis 3 ans, nous avons pu mesurer la capacité des jeunes à rectifier leurs préjugés.

Grâce à cette approche originale, ils prennent toute la mesure et la portée des gestes et actes préjudiciables, mais, surtout leur permet d’adopter un comportement civique.

Le rôle préventif de notre action est en adéquation avec Éducadroit.

Jeunes et Citoyenneté est fière de partager les valeurs de Défenseur des Droits, et cherche à pérenniser les échanges et expériences.

Colette Prudot d’Avigny (Présidente)              Blandine Grégoire (Directrice)