Le mot de la présidente

  • 0

Le mot de la présidente

Déjà 3 ans que Jeunes & Citoyenneté existe! Que de chemins parcourus depuis sa création!

Les Procès reconstitués sont reconduits par nos partenaires fidèles de la ville de Blanc Mesnil, de Bondy. Par le sérieux de ses actions et l’impact positif sur les jeunes qui en bénéficient, l’Association consolide une notoriété méritée.

Quand je dis, le sérieux de ses actions, ce n’est pas un vain mot. Pour chaque procès reconstitué, Madame Grégoire rencontre non seulement les différents responsables, mais aussi les différents groupes pour travailler les scénarios. Elle les accompagne au TGI avant le procès reconstitué et fait un bilan à l’issue de celui-ci.L’impact positif: le bilan montre que les jeunes mémorisent parfaitement le système judiciaire français et le différencie des autres systèmes judiciaires.

En ce début d’année 20019, Jeunes & Citoyenneté crée l’exposition « Lutte contre les préjugés liés aux viols » avec l’appui d’Est Ensemble & la Région Île de France. Cette exposition se déroulera au cinéma:

Le Méliès – Montreuil:  du 7 au 31 mars 2019  – du lundi au dimanche 14h – 20h

En sus de cette exposition, pour l’année 2019, l’association a créé deux actions innovantes:

Une permanence juridique d’information et de prise en charge d’effacement du casier judiciaire Celle-ci permettra d’aider les personnes qui effectuent ces démarches à s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle, avec le soutien d’un avocat. Avec son aide, elles formuleront correctement leur demande d’effacement sur leur casier judiciaire. Car, très souvent, ces personnes se retrouvent bloquées dans leur vie professionnelle à cause d’un délit de «jeunesse» et par méconnaissance de cette procédure.

En liaison avec cette permanence, une permanence de prévention sur le casier judiciaire auprès des plus jeunes sera mise en place, dans les Maisons de Quartier et Services Jeunesse, afin qu’ils prennent conscience que les inscriptions sur le casier judiciaire sont des freins à l’emploi .

La prévention est au cœur de la mission que nous nous sommes donnés. Protéger “la mère, c’est protéger les enfants” qui sont co-victimes des violences conjugales. Pour se faire, l’Association a créé en 2018:

Les cafés rencontres afin d’informer les femmes victimes de violences conjugales de l’impact de ces violences sur les enfants.

Le renforcement de nos partenariats en particulier avec: Éducadroit.

Jeunes & Citoyenneté souhaite que l’année 2019 soit encore une année d’innovation et de réalisation pour notre association et pour le bienfait des personnes que nous ciblons: les Jeunes, les Femmes donc les Hommes.

Que ces actions, innovantes, à l’intention du grand public deviennent de réels outils pédagogiques pour l’Égalité Femme/Homme et permettre aux Femmes d’être plus présentes dans l’espace public.

Colette Prudot d’Avigny