Reconstitution de procès à Loos (Nord) sur le thème de la consommation et trafic de stupéfiants.

Face au constat national d’une implication de plus en plus précoce des jeunes au sein des trafics de stupéfiant et d’une banalisation de la pratique, la Mission interministérielle des luttes contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

s’est engagée dans une démarche de mise en œuvre rapide d’initiative concrète afin de prévenir l’enrôlement des jeunes au sein de réseau de trafics de stupéfiant en travaillant avec des localités dont la ville de Loos (Département du Nord, 59120). C’est à cette fin qu’une action préventive de reconstitution de procès au pénal s’est déroulée avec les classes de 4ème du collège René Descartes. L’ambition de l’action était de permettre aux jeunes de découvrir la Justice, qui est inscrit au programme scolaire des 4ème, tout en abordant les risques pluriels d’une implication dans les trafics de stupéfiants. Les retours plus que positifs des élèves et la reconduite de l’action attestent de la réussite de la première édition.

 

L’expérimentation consiste en une démarche multi-partenariale favorisant le déploiement d’actions contribuant à prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants.

 

Les actions décrites dans le plan local de prévention s’inscrivent dans les axes transversaux suivants :

 

– Axe 1 : Agir sur l’estime de soi, la capacité à dire non, la résistance à la pression des pairs (etc.) via la mise en place de programmes validés de renforcement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents

– Axe 2 : Promouvoir des parcours positifs et lutter contre les idées reçues sur les trafics

– Axe 3 Agir sur les parcours individuels des jeunes en phase de basculement dans les trafics
– Axe 4 : Agir sur l’implication des familles et des habitants dans la prévention des trafics
– Axe 5 Agir sur le sentiment d’impunité et la banalisation des trafics
– Agir sur la demande en prévenant la consommation et la banalisation des substances psychoactives