Exposition Viol un autre regard à l’Hôtel de Ville de Noisy le Grand Du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre. Accueil écoute orientation par des professionnelles tout au long de la semaine.
Discours d’inauguration de Mme La Présidente
Madame Marsigny, Maire de Noisy le Grand,
Mesdames et Messieurs les élu-e-s municipaux,
Mesdames et Messieurs des associations,
Mesdames, Messieurs,
En ma qualité de Présidente de l’Association Jeunes et Citoyenneté, je tiens à remercier les différents partenaires et parties prenantes qui ont permis la réalisation d’une exposition d’une telle qualité:
« Viol, Un autre regard »
Cette exposition est un argumentaire rigoureux, pour son information et sa compréhension. Le mouvement «Me too» a mis un «coup de projecteur» sur ce problème de société majeur,
Je vais structurer mon propos en trois parties:
– les remerciements
– l’action de Jeunes et Citoyenneté
– l’exposition Viol, un autre regard
-
Remerciements
-
Nous remercions toutes les Personnes qui ont été Victimes et qui ont réussi à surmonter leurs angoisses, leurs difficultés à exprimer l’indicible. Sans leurs témoignages poignants, cette exposition n’aurait pu se faire.
-
Nous remercions la Mairie de Noisy le Grand qui offre ce lieu très fréquenté ouvert à toutes et à tous afin de sensibiliser et d’informer au plus juste le maximum de personnes à cette problématique si importan La Ville de Noisy le Grand, en installant l’exposition dans ces murs, a pris la mesure des conséquences de ce que je préfère dire: de «favoriser» la parole plutôt que «de libérer» la parole. Des professionnelles accueilleront toute la semaine les personnes ayant besoin d’une écoute et/ou d’une orientation, vers des structures de proximité appropriées.
-
Action de l’association Jeunes & Citoyenneté
-
L’association Jeunes & Citoyenneté, par ses missions d’information, de sensibilisation individuelle et collective, œuvre à la prise de conscience des jeunes sur de nombreux sujets sensibles. Elle a opté d’aborder les sujets traités par le biais d’éléments concrets, en utilisant une pédagogie par expérimentation. Depuis 2015, Blandine Grégoire, notre directrice, met en place des procès reconstitués:
-
sur le viol,
-
sur les mariages forcés,
-
sur la prostitution de mineur(e)s,
-
sur le harcèlement à l’école… je ne peux citer tous les sujets.
Ceux-ci sont choisis par les responsables des collèges, lycées, bibliothèques, maison des jeunes et autres structures
-
L’association Jeunes et Citoyenneté lutte aussi, contre le décrochage scolaire, en partenariat avec le Tribunal de Bobigny, et, l’Éducation Nationale en la personne de Régine d’Angelo, déléguée du procureur de Bobigny.
-
L’association Jeunes et Citoyenneté, met en œuvre une action de réhabilitation judiciaire de personnes ayant un casier, avec le soutien d’un avocat, Iddir Camara. Ce suivi favorise leur insertion professionnelle et surtout leur retour à l’emploi.
-
L’exposition Viol, un autre regard
-
Cette exposition renforce les actions déjà existantes, de lutte contre le viol, au cours de cette période de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle aborde ce sujet, sans tabou, mais surtout sans voyeurisme malsain. Elle est reconnue comme outil pédagogique, par le centre Hubertine Auclert. Nous la recommandons pour les lycées, avec bien sûr un travail en amont, et, un accompagnement en aval. Elle est une des réponses aux circulaires de février et septembre 2022, pour des actions collectives de lutte contre les violences intrafamiliales.
-
Viol, un autre regard répond à l’objectif de lutter contre les idées reçues, les idées toutes faites, qui ont un rôle destructeur sur la place de la femme dans la société.
-
Un autre de ses objectifs est de participer au travail de reconstruction des personnes, ayant été victimes en leur permettant d’atténuer leur douleur, comme le dit si bien Marie:
» Cette cicatrice invisible« .
-
En sus de ce travail de réparation, cette exposition a aussi l’objectif d’informer, donc de prévenir les viols.
Jeunes & Citoyenneté fait prendre conscience au grand public et aux agresseurs que:
Les agresseurs sont eux et eux seuls les Responsables.
-
Au delà de l’apport réparateur pour les personnes ayant été victimes, cette exposition cherche à déconstruire, point par point, les préjugés de Monsieur et Madame tout le monde.
-
Ce travail de « conscientisation« , si je puis dire, participe, à réinstaurer un sentiment de sécurité, pour toutes les femmes dans l’espace public.