Les objectifs de Jeunes et Citoyenneté sont de promouvoir, au travers des actions individuelles et collectives les droits et devoirs des citoyens.
Par cet engagement, l’association contribue à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la récidive, à promouvoir l’égalité femme-homme et à lutter contre le décrochage scolaire.
Les actions sont centrées sur la personne. Écoute, information, bienveillance sont des valeurs clés de l’association.
Toutes les actions sont participatives. Les outils pédagogiques sont interactifs. Nous pensons que la méthode par l’expérimentation est un des moyens d’apprentissage le plus efficace.
L’association se compose d’une Directrice, de formation juriste avec une spécialité dans le droit des victimes.
L’association comprend aussi des collaborateurs bénévoles; Avocats, correspondants ville-justice, assistantes sociales.
Elle intervient dans toute la région Ile de France.
Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans le réseau existant des acteurs-trices de promotion du droit, de la lutte contre la délinquance et de la promotion de l’égalité femme-homme.

Edito
Colette Prudot d’Avigny
Edito du 26 Août 2025
Après cette trêve estivale, qui nous le souhaitons aura été un moment de parenthèse où vous avez pu vous ressourcer en modifiant votre rythme quotidien. Les frémissements de la rentrée commencent à s’amplifier au cours de cette semaine.
Toute l’équipe de Jeunes et Citoyenneté est prête pour son engagement toujours aussi sincère avec une volonté de mener à bien tous ses projets en visant toujours l’excellence.
– Les jeunes à qui nous nous adressons méritent de bénéficier d’une expérience qui sache développer en eux des compétences d’écriture, de prestation orale, de développement personnel… par le prisme de la découverte du monde judicaire au cours de la mise en œuvre d’une simulation de procès en public.
– Nous cherchons à ce que les jeunes et les moins jeunes aient des informations précises sur ce qu’est un viol avec l’exposition : Viol, un autre regard afin qu’ils puisent déterminer ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas.
– Nous recueillons la parole des femmes autour de café rencontre pour les soutenir quand elles font face à des difficultés.
– Nous aidons les jeunes en déshérence scolaire à retrouver le chemin de l’école afin de leur permettre un avenir, une bonne intégration dans la société avec l’action : lutte contre le décrochage scolaire.
– Nous n’oublions pas les personnes ayant eu des « incidents de parcours » à retrouver une place dans la société en les soutenant dans l’effacement de leur casier judiciaire.
Blandine Grégoire est la « chef d’orchestre » de toutes ces actions qui sont possibles grâce au soutien de nos nombreux partenaires et financeurs.
Merci à tous ceux qui nous accordent leur confiance et sont convaincus de la qualité des prestations de Jeunes et Citoyenneté.
Colette Prudot d’Avigny
Présidente de l’association Jeunes et Citoyenneté
