Les objectifs de Jeunes et Citoyenneté sont de promouvoir, au travers des actions individuelles et collectives les droits et devoirs des citoyens.
Par cet engagement, l’association contribue à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la récidive, à promouvoir l’égalité femme-homme et à lutter contre le décrochage scolaire.

Les actions sont centrées sur la personne. Écoute, information, bienveillance sont des valeurs clés de l’association.
Toutes les actions sont participatives. Les outils pédagogiques sont interactifs. Nous pensons que la méthode par l’expérimentation est un des moyens d’apprentissage le plus efficace.

L’association se compose d’une Directrice, de formation juriste avec une spécialité dans le droit des victimes.
L’association comprend aussi des collaborateurs bénévoles; Avocats, correspondants ville-justice, assistantes sociales.
Elle intervient dans toute la région Ile de France.
Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans le réseau existant des acteurs-trices de promotion du droit, de la lutte contre la délinquance et de la promotion de l’égalité femme-homme.

Edito

Colette Prudot d’Avigny

Il est temps, en cette fin d’année scolaire, de dresser un bilan des actions les plus marquantes de ces six derniers mois de notre belle association Jeunes et Citoyenneté. Comme souvent, des évènements particuliers jalonnent sa vie.

Les procès reconstitués sont toujours aussi appréciés par les structures (à Montreuil sous Bois, Le Blanc Mesnil, Bondy, Champigny…) et les enfants qui en bénéficient. Vous avez constaté que les médias (dans les éditos précédents) se sont intéressés au travail que fait Blandine Grégoire avec les jeunes. Madame Chloé Pilorget Rezzouk, de Libération, a suivi tout le processus avec une classe de Sevran sur le harcèlement scolaire. Elle a su retranscrire avec une grande justesse ces moments vécus avec ces jeunes.

Le ministère des affaires étrangères a contacté Blandine Grégoire lui demandant d’accueillir Meng Samoeurth, membre organisatrice de Politikoffee à Phnom Penh. Madame Samoeurth a eu la chance de venir en France au moment de la représentation du procès reconstitué sur le trafic de stupéfiant au Tribunal de Lille par une classe du collège de Loos afin de lutter contre ce fléau endémique. C’était la première fois qu’elle entrait dans un Tribunal. Elle a souligné aux élèves la chance qu’ils avaient de pouvoir connaître intimement les rouages de la justice française sans la subir.

Suite à la signature de la convention contre le décrochage scolaire avec le Tribunal Judiciaire de Bobigny, Madame Régine d’Angelo déléguée du Procureur, a pris en charge cette tâche très difficile mais au combien gratifiante au regard de la qualité de son travail. Elle sait être très ferme tout en étant à l’écoute des jeunes afin de leur apporter une aide sûre. Elle implique les parents pour que ces jeunes retrouvent le chemin de l’école. Sa réussite est spectaculaire! Sept jeunes sur dix sont retournés à l’école de façon régulière car Madame d’Angelo s’assure du suivi de ces jeunes, clef de sa réussite.

L’association continue de s’impliquer dans la vie associative de Champigny en participant à Champigny plage ce mois de Juillet.

D’autres perspectives se dessinent pour la rentrée de septembre, je ne manquerai pas de vous en informer.

Tous les membres de l’association Jeunes et Citoyenneté vous souhaitent de très belles vacances.

Colette Prudot D’Avigny

Présidente de l’Association Jeunes et Citoyenneté

Le 27 Juin 2022

Membre du Réseau Educadroit depuis 2017, Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans cet axe de travail mis en place par le Défenseur des Droits.

Dans son essence, les missions de l’Association sont préventives, informatives. Nous agissons sur le terrain, sur des situations concrètes.

Nous retrouvons cette collaboration dynamique avec le Défenseur des Droits et ses délégué.es au travers des ateliers ponctuels sur « les droits de l’enfant ».

Connaître les douze principaux droits de l’enfant c’est pour lui/elle un facteur de développement de son bien- être.

Cette approche auprès des enfants permet d’échanger avec les parents, et d’aborder les éventuelles difficultés rencontrées, permettant une écoute et une orientation efficace sur la permanence de proximité d’un.e délégué.e du Défenseur des Droits.

Contact

Association Jeunes et Citoyenneté
191 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. 0651173905 – contact@jeunesetcitoyennete.fr

Rejoignez-nous !!

Nous recherchons étudiant-e en Droit à partir de la 2ème année, pour assister la juriste lors des interventions telles que Procès reconstitués, Journée Justice ou représentation au Tribunal.
– Pratique du Droit Pénal, assister aux audiences
– Rencontre avec des professionnels du Droit
– Contact avec les jeunes
Envoyer votre demande à contact@jeunesetcitoyennete.fr