Les objectifs de Jeunes et Citoyenneté sont de promouvoir, au travers des actions individuelles et collectives les droits et devoirs des citoyens.
Par cet engagement, l’association contribue à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la récidive, à promouvoir l’égalité femme-homme et à lutter contre le décrochage scolaire.
Les actions sont centrées sur la personne. Écoute, information, bienveillance sont des valeurs clés de l’association.
Toutes les actions sont participatives. Les outils pédagogiques sont interactifs. Nous pensons que la méthode par l’expérimentation est un des moyens d’apprentissage le plus efficace.
L’association se compose d’une Directrice, de formation juriste avec une spécialité dans le droit des victimes.
L’association comprend aussi des collaborateurs bénévoles; Avocats, correspondants ville-justice, assistantes sociales.
Elle intervient dans toute la région Ile de France.
Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans le réseau existant des acteurs-trices de promotion du droit, de la lutte contre la délinquance et de la promotion de l’égalité femme-homme.

Edito
Colette Prudot d’Avigny
En ce début d’année 2023 et comme le veut la tradition, tous les membres de Jeunes et Citoyenneté se joignent à moi pour vous souhaiter une agréable année. Nous espérons qu’elle sera positive pour vous, mais aussi pour notre chère Association. Nous y sommes très attachée et nous cherchons à ce qu’elle rayonne de plus en plus.
L’année 2022 a été la confirmation de l’efficacité des actions entreprises par Blandine Grégoire:
– Les procès reconstitués, les journées « Justice » ont un réel impact sur les jeunes. Toutes les évaluations faites à leurs issues le prouvent. Les Jeunes assimilent et s’approprient réellement la Justice.
– L’exposition Viol, un autre regard a toujours autant de succès auprès du public. De façon unanime, tous les visiteurs soulignent sa qualité et son action pédagogique.
Régine D’Angelo s’investit toujours avec passion dans sa lutte contre le décrochage scolaire malgré tout les obstacles qu’elle rencontre auprès d’un public souvent en grande difficulté.
Colette Prudot D’Avigny
Présidente de l’Association Jeunes et Citoyenneté
Le 10 janvier 2023
