Le mot de la présidente

Colette Prudot d’Avigny

Comme Jeunes & Citoyenneté calque son activité au calendrier scolaire, et avant de prendre nos quartiers d’été comme beaucoup, il est important que nous fassions un bilan de cette année.

Nous pouvons dire que cette année 2018/19 a été très riche en évènements.

Les procès reconstitués rencontrent toujours autant de succès auprès des jeunes, mais aussi des personnes qui ont eu l’opportunité d’y assister. Je pense tout particulièrement à Monsieur le Sous-Préfet de la Seine Saint Denis Fayçal Douhane qui a assisté à une reconstitution le 3 mai  au Tribunal de Grande Instance de Bobigny. Il a pu réaliser ainsi l’efficacité de notre pédagogie. Ces procès, après un travail rigoureux avec les jeunes et Blandine Grégoire, sont aussi donnés dans des lieux qui permettent de toucher un large public (Salle du conseil municipal à Bagnolet, Bibliothèque de Montreuil, Maison de quartier au Blanc Mesnil…). Le rôle éducatif de ces procès, ne se cantonne donc pas qu’auprès des jeunes, c’est cela qui en fait sa force !

L’innovation de cette année a été la conception de l’exposition – Viol, un autre regard – par  Blandine Grégoire, notre Directrice et Elise Degeilh d’Est Ensemble. Grâce à l’appui d’Est Ensemble et de la région Ile de France, cette exposition a été visible par près de 1000 personnes (plus du double de personnes que nous avions imaginé) au Cinéma le Méliès de Montreuil.

Cette exposition, au sujet difficile et très douloureux pour les personnes ayant été victimes, a permis d’aider non seulement les personnes qui ont eu le courage de témoigner, mais aussi de déculpabiliser les personnes qui n’avaient jamais osé formuler leur douleur. Elle a permis l’ouverture d’un dialogue entre des jeunes et leurs parents.

La qualité de l’exposition, dans le respect de la parole, des personnes et surtout sans voyeurisme montre que tous les sujets peuvent être abordés et avoir un impact positif sur le grand public.

Les procès reconstitués et l’exposition ont permis à Jeunes & Citoyenneté d’acquérir une plus grande visibilité au niveau de la presse.

  • Le Parisien est venu à plusieurs reprises à des procès reconstitués, à l’Exposition et a témoigné du travail et de la pédagogie de l’Association.
  • France 3 a interviewé Blandine Grégoire au Méliès à propos de l’exposition puis a accueilli Elise Degeilh dans ses studios.
  • LEXTENSO.FR – 13/06/2019 13:09 | UNIVERSITE PARIS II – issu des petites affiches n° 105 Page 7 du 27/05/2019.

Cette visibilité sera encore plus importante grâce à notre adhésion au Centre Hubertine Auclert qui a été acceptée et annoncée lors de la fête des 10 ans du Centre.

Les permanences juridiques d’information et de prise en charge d’effacement du casier judiciaire et les permanences de prévention sur le casier judiciaire auprès des plus jeunes vont est mises en oeuvre, mais, les « choses » bougent en cette fin d’année scolaire. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution.

Après ce bilan, à mon avis, très positif, tous les membres de Jeunes & Citoyenneté vous souhaitent des vacances reposantes, ressourçantes et enrichissantes.

Jeunes & Citoyenneté, notre toute jeune association, est très honorée d’avoir été retenue dans le rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des Droits.

Il est vrai que Jeunes & Citoyenneté s’inscrit tout à fait dans l’optique d’ Éducadroit mis en place par leDéfenseur des Droits. Dans son essence, Jeunes & Citoyenneté s’adresse aux jeunes, collégiens et/ou lycéens.

Beaucoup trop de jeunes, très imprégnés des séries américaines, ont des idées fausses sur la justice française, son fonctionnement et le droit.

Le fait de vivre le système français de «l’intérieur» en assistant à des procès, en se répartissant les rôles par rapport à un scénario choisi par eux, en travaillant sur les enquêtes, les plaidoiries… et en jouant devant un public soit au Tribunal de Grande Instance de Bobigny , de Nanterre, soit dans une salle du conseil municipal (Bagnolet) ou autres lieux mis à disposition, leur permet d’intégrer de manière ludique toutes ces notions de façon très précises et durables.

Avec le recul des différents procès reconstitués, depuis 3 ans, nous avons pu mesurer la capacité des jeunes à rectifier leurs préjugés.

Grâce à cette approche originale, ils prennent toute la mesure et la portée des gestes et actes préjudiciables, mais, surtout leur permet d’adopter un comportement civique.

Le rôle préventif de notre action est en adéquation avec Éducadroit.

Jeunes et Citoyenneté est fière de partager les valeurs de Défenseur des Droits, et cherche à pérenniser les échanges et expériences.

Colette Prudot d’Avigny (Présidente) Blandine Grégoire (Directrice)

Qui sommes-nous?

En savoir plus


Contact
Association Jeunes et Citoyenneté
191 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. 0651173905 – contact@jeunesetcitoyennete.fr

Nos valeurs

En savoir plus

Rejoignez-nous !!

Nous recherchons étudiant-e en Droit à partir de la 2ème année, pour assister la juriste lors des interventions telles que Procès reconstitués, Journée Justice ou représentation au Tribunal.

– Pratique du Droit Pénal, assister aux audiences
– Rencontre avec des professionnels du Droit
– Contact avec les jeunes

Envoyer votre demande à contact@jeunesetcitoyennete.fr