Le mot de la présidente

Colette Prudot d’Avigny

Après ce moment estival, la reprise des activités se fait progressivement pour Jeunes et Citoyenneté.

L’association va s’appuyer sur le travail effectué l’année passée en multipliant les procès reconstitués, dans les structures  scolaires ou de loisirs, afin de former autrement les jeunes à leur vie en tant que citoyens responsables.

Forte du succès de l’exposition “Viol un autre regard” qui a eu lieu tout le mois de mars 2019 au cinéma le Méliès à Montreuil, et de la nécessité de lutter contre les préjugés, l’association va multiplier les lieux d’accueil pour cette exposition très percutante.

Déjà, plusieurs structures ont retenu l’exposition avec des animations qui seront réalisées par Blandine Grégoire, notre directrice, pilier de l’association.
Grâce à des échanges spontanés et sans jugement de sa part, ces animations favorisent la compréhension des jeunes à ce fléau qui détruit trop de personnes psychiquement voir physiquement.

Un troisième projet se profile très sérieusement. Lors d’une rencontre de notre directrice avec la représentante d’une fédération de parents d’élèves, il est apparu évident de mettre en œuvre une stratégie pour lutter contre la violence des enfants à l’école. Celle-ci se banalise dans les cours de récréation, les classes…
Avec l’accord de la directrice de l’établissement, tout un travail sera proposé en ce début d’année scolaire.

Ce travail sera sous une forme ludique pour que les enfants acquièrent autrement des comportements adaptés à la vie en communauté. Par l’expérience du respect des règles du jeu, les enfants vont s’approprier des attitudes citoyennes, qui nous le souhaitons, seront plus efficaces que des leçons de moral.
Tout au long de l’année, tous les encadrants de l’établissement et les enfants pourront s’y référer.

Nous sommes convaincus que ce travail de prévention, par les procès reconstitués, la diffusion de l’exposition et ce travail auprès des plus jeunes en milieu scolaire doit se faire inlassablement. Les comportements ne se modifient pas d’un coup de baguette magique!
L’art de l’éducation est de répéter, répéter encore répéter les notions sous différentes formes.

Jeunes et Citoyenneté contribue à l’éducation des jeunes rencontrés. Tous ceux qui ont bénéficié d’un projet proposé par Jeunes et Citoyenneté se souviennent de façon durable de leurs expériences.

Après ces quelques mots, nous souhaitons à toutes et tous une reprise d’activités dans la sérénité.

Jeunes & Citoyenneté, notre toute jeune association, est très honorée d’avoir été retenue dans le rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des Droits.

Il est vrai que Jeunes & Citoyenneté s’inscrit tout à fait dans l’optique d’ Éducadroit mis en place par leDéfenseur des Droits. Dans son essence, Jeunes & Citoyenneté s’adresse aux jeunes, collégiens et/ou lycéens.

Beaucoup trop de jeunes, très imprégnés des séries américaines, ont des idées fausses sur la justice française, son fonctionnement et le droit.

Le fait de vivre le système français de «l’intérieur» en assistant à des procès, en se répartissant les rôles par rapport à un scénario choisi par eux, en travaillant sur les enquêtes, les plaidoiries… et en jouant devant un public soit au Tribunal de Grande Instance de Bobigny , de Nanterre, soit dans une salle du conseil municipal (Bagnolet) ou autres lieux mis à disposition, leur permet d’intégrer de manière ludique toutes ces notions de façon très précises et durables.

Avec le recul des différents procès reconstitués, depuis 3 ans, nous avons pu mesurer la capacité des jeunes à rectifier leurs préjugés.

Grâce à cette approche originale, ils prennent toute la mesure et la portée des gestes et actes préjudiciables, mais, surtout leur permet d’adopter un comportement civique.

Le rôle préventif de notre action est en adéquation avec Éducadroit.

Jeunes et Citoyenneté est fière de partager les valeurs de Défenseur des Droits, et cherche à pérenniser les échanges et expériences.

Colette Prudot d’Avigny (Présidente) Blandine Grégoire (Directrice)

Qui sommes-nous?

En savoir plus


Contact
Association Jeunes et Citoyenneté
191 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. 0651173905 – contact@jeunesetcitoyennete.fr

Nos valeurs

En savoir plus

Rejoignez-nous !!

Nous recherchons étudiant-e en Droit à partir de la 2ème année, pour assister la juriste lors des interventions telles que Procès reconstitués, Journée Justice ou représentation au Tribunal.

– Pratique du Droit Pénal, assister aux audiences
– Rencontre avec des professionnels du Droit
– Contact avec les jeunes

Envoyer votre demande à contact@jeunesetcitoyennete.fr