Le mot de la présidente

Colette Prudot d’Avigny

Les six premiers mois de l’année 2020 sont difficiles à qualifier. Certains les disent étranges, particuliers, anxiogènes… Toujours est-il, qu’ils ont provoqué de grands bouleversements et en provoqueront encore longtemps. Nous ne mesurons pas encore, à l’heure actuelle, l’importance des modifications en profondeur que notre société va subir à cause de cette pandémie de Covid 19.

L’association Jeunes & Citoyenneté a été touchée comme toutes les autres associations.

Cependant, même si les activités ont été stoppées par le confinement, notre directrice Blandine Grégoire, a continué à travailler pour reporter les interventions, les réorganiser dans le respect des règles sanitaires, garder le contact avec nos partenaires…

Tout ce travail en amont est essentiel pour la réussite et la survie de l’association.

Malgré cet événement majeur qui nous oblige à nous réinventer, Jeunes et Citoyenneté a l’ambition de poursuivre ses actions sous une autre forme.

– Continuer à jouer un rôle dans la compréhension du système judiciaire par les jeunes avec les procès reconstitués. Par là, Jeunes et Citoyenneté soutient l’action des professeurs et éducateurs dans la compréhension de la Justice et ses réformes.

– Tendre la main aux jeunes qui ont eu des « accidents de parcours » mais qui veulent s’insérer ou se réinsérer dans la société. Ces derniers sont trop souvent démunis devant la complexité de la Justice.

– Informer, sensibiliser tous les publics, mais surtout les jeunes dans l’éducation, au respect de leur corps et de celui des autres avec l’exposition : Viol un autre regard.  La qualité de cette exposition est reconnue. Elle permet de déconstruire les idées reçues, toutes faites. Elle dérange, mais son rôle est d’expliquer que le corps est un bien personnel. Seule la personne elle-même peut en disposer.

La montée en puissance de l’activité de Jeunes et Citoyenneté a été reconnue par les Pouvoirs Publics.

L’association est très heureuse d’avoir reçu ces jours-ci l’octroi de l’agrément d’Intérêt Général par la Préfecture. Cette reconnaissance par l’État prouve que notre association a une action positive auprès des jeunes, son public majoritaire.

Jeunes et Citoyenneté a prouvé par son engagement, ses convictions du respect de la Citoyenneté et surtout sa volonté de faire prendre conscience aux jeunes de l’intérêt du respect des règles de droit.

Cette reconnaissance prouve que notre association joue un rôle grandissant par son action éducative dans la compréhension de la Citoyenneté dans les établissements scolaires, Maison de Quartier…

L’Association a également obtenu l’accord pour défiscaliser les dons dont elle pourrait bénéficier.

Comme les nouvelles arrivent rarement seules, nous avons eu le plaisir de lire l’article paru dans le dernier numéro de la revue Femmes ici et Ailleurs, rubrique « Elle change le monde ». Nous sommes très fiers/fières de partager avec vous et nous vous remercions pour votre confiance.

Jeunes & Citoyenneté, notre toute jeune association, est très honorée d’avoir été retenue dans le rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des Droits.

Il est vrai que Jeunes & Citoyenneté s’inscrit tout à fait dans l’optique d’ Éducadroit mis en place par leDéfenseur des Droits. Dans son essence, Jeunes & Citoyenneté s’adresse aux jeunes, collégiens et/ou lycéens.

Beaucoup trop de jeunes, très imprégnés des séries américaines, ont des idées fausses sur la justice française, son fonctionnement et le droit.

Le fait de vivre le système français de «l’intérieur» en assistant à des procès, en se répartissant les rôles par rapport à un scénario choisi par eux, en travaillant sur les enquêtes, les plaidoiries… et en jouant devant un public soit au Tribunal de Grande Instance de Bobigny , de Nanterre, soit dans une salle du conseil municipal (Bagnolet) ou autres lieux mis à disposition, leur permet d’intégrer de manière ludique toutes ces notions de façon très précises et durables.

Avec le recul des différents procès reconstitués, depuis 3 ans, nous avons pu mesurer la capacité des jeunes à rectifier leurs préjugés.

Grâce à cette approche originale, ils prennent toute la mesure et la portée des gestes et actes préjudiciables, mais, surtout leur permet d’adopter un comportement civique.

Le rôle préventif de notre action est en adéquation avec Éducadroit.

Jeunes et Citoyenneté est fière de partager les valeurs de Défenseur des Droits, et cherche à pérenniser les échanges et expériences.

Colette Prudot d’Avigny (Présidente) Blandine Grégoire (Directrice)

Qui sommes-nous?

En savoir plus


Contact
Association Jeunes et Citoyenneté
191 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. 0651173905 – contact@jeunesetcitoyennete.fr

Nos valeurs

En savoir plus

Rejoignez-nous !!

Nous recherchons étudiant-e en Droit à partir de la 2ème année, pour assister la juriste lors des interventions telles que Procès reconstitués, Journée Justice ou représentation au Tribunal.

– Pratique du Droit Pénal, assister aux audiences
– Rencontre avec des professionnels du Droit
– Contact avec les jeunes

Envoyer votre demande à contact@jeunesetcitoyennete.fr