Edito
Colette Prudot d’Avigny
Édito du 15-06-2025
La fin de l’année scolaire approche, nous pouvons regarder dans le « rétroviseur » pour faire le bilan des actions de l’association Jeunes et Citoyenneté de cette année 24/25.
Les simulations de procès, formulation utilisée plutôt que les procès reconstitués puisque les jeunes s’emparent du sujet, du scénario, le personnage qu’ils vont incarner. Ils écrivent leur intervention en s’appuyant sur une trame fournie par Blandine Grégoire, notre directrice.
Ils profitent des conseils d’une comédienne Delphine Poudou. Tout ce travail se fait toujours sous le regard bienveillant et le soutien des : professeurs, accompagnants jeunesse des villes… Les jeunes sont donc totalement impliqués.
Cette expérience de travail favorisant une dynamique de groupe est bénéfique pour le jeune au niveau personnel (écriture, prise de parole, posture…) et sa place dans ce groupe.
Les journées justices permettent une première approche pour des jeunes qui ignorent ou méconnaissent le fonctionnement de la justice.
La lutte contre le décrochage scolaire est toujours prégnant notamment à la suite de l’application de la dernière loi sur l’instruction en famille.
L’effacement du casier judicaire favorise toujours l’insertion ou la réinsertion des personnes dans le milieu professionnel légal.
Les cafés rencontres permettent aux femmes de prendre du recul et favorisent chez elles un mieux-être grâce à des échanges constructifs.
L’exposition : Viol, un autre regard a toujours et encore un effet positif de conscientisation des personnes sur un sujet toujours difficile à aborder.
Tout ce travail de prévention voir de remédiation est possible grâce au soutien de la : Région Ile de France, des villes d’Aubervilliers, du Blanc-Mesnil, de Gonesse, Loos, Bibliothèque R Desnos à Montreuil, de Tremblay en France, de Rosny sous Bois… La préfecture de Bobigny, la CAF 93, les Tribunaux Judiciaires de Bobigny, de Créteil, de Lille, de Pontoise.
La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes est un soutien particulièrement précieux grâce à une équipe très présente et rigoureuse dans son accompagnement.
Tous les membres de l’association Jeunes et Citoyenneté vous souhaitent de très belles vacances.
Colette Prudot d’Avigny
Présidente de l’association Jeunes et Citoyenneté