Les objectifs de Jeunes et Citoyenneté sont de promouvoir, au travers des actions individuelles et collectives les droits et devoirs des citoyens.
Par cet engagement, l’association contribue à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la récidive, à promouvoir l’égalité femme-homme et à lutter contre le décrochage scolaire.

Les actions sont centrées sur la personne. Écoute, information, bienveillance sont des valeurs clés de l’association.
Toutes les actions sont participatives. Les outils pédagogiques sont interactifs. Nous pensons que la méthode par l’expérimentation est un des moyens d’apprentissage le plus efficace.

L’association se compose d’une Directrice, de formation juriste avec une spécialité dans le droit des victimes.
L’association comprend aussi des collaborateurs bénévoles; Avocats, correspondants ville-justice, assistantes sociales.
Elle intervient dans toute la région Ile de France.
Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans le réseau existant des acteurs-trices de promotion du droit, de la lutte contre la délinquance et de la promotion de l’égalité femme-homme.

Le mot de la présidente

Colette Prudot d’Avigny

Cette année vient de débuter. Tous les membres de l’association Jeunes et Citoyenneté se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, essentiels en ces moments où circule ce variant.

Ce dernier nous mets tous au défi pour nos différentes actions.

 Jeunes et Citoyenneté n’échappe pas à cette règle.

La rentrée de septembre avait repris « tambour battant »! L’exposition: Viol, un autre regard avait pu être exposée au Lycée Eugénie Cotton. Elle a permis à beaucoup de jeunes de remettre en question les idées toutes faites qui circulent plus rapidement que les faits avérés.

Les procès reconstitués, notre action phare auprès des jeunes, ont toujours autant d’impact.

 Les jeunes qui en bénéficient sont marqués par l’engagement de Blandine Grégoire, sa conviction et par ce qu’elle arrive à leur transmettre, à les faire réfléchir et vivre le procès qu’ils jouent devant un public.

Le dernier procès a eu lieu à Sevran sur le thème du harcèlement à l’école. La journaliste de Libération, Chloé Pilorget-Rezzouk, a suivi toutes les étapes de cette mise en œuvre.

Le variant du Covid-19 s’est immiscé et à contrecarré le point clé : la représentation au Tribunal Judicaire de Bobigny. Les élèves n’ont pu jouer le 17 décembre, quand Blandine Grégoire leur a annoncé, ils l’ont réconforté. Ces jeunes sont extraordinaires !

Vous pouvez retrouver l’article de Madame Chloé Pilorget Rezzouk lundi 3 janvier en kiosque.

Nous la remercions de son intérêt et de sa bienveillance pour ces jeunes qui ont soif de reconnaissance.

Nous vous souhaitons encore une belle année.

Colette Prudot D’Avigny

Présidente de l’Association Jeunes et Citoyenneté

2 janvier 2022

Membre du Réseau Educadroit depuis 2017, Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans cet axe de travail mis en place par le Défenseur des Droits.

Dans son essence, les missions de l’Association sont préventives, informatives. Nous agissons sur le terrain, sur des situations concrètes.

Nous retrouvons cette collaboration dynamique avec le Défenseur des Droits et ses délégué.es au travers des ateliers ponctuels sur « les droits de l’enfant ».

Connaître les douze principaux droits de l’enfant c’est pour lui/elle un facteur de développement de son bien- être.

Cette approche auprès des enfants permet d’échanger avec les parents, et d’aborder les éventuelles difficultés rencontrées, permettant une écoute et une orientation efficace sur la permanence de proximité d’un.délégué.e du Défenseur des Droits.

Contact
Association Jeunes et Citoyenneté
191 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. 0651173905 – contact@jeunesetcitoyennete.fr

Rejoignez-nous !!

Nous recherchons étudiant-e en Droit à partir de la 2ème année, pour assister la juriste lors des interventions telles que Procès reconstitués, Journée Justice ou représentation au Tribunal.
– Pratique du Droit Pénal, assister aux audiences
– Rencontre avec des professionnels du Droit
– Contact avec les jeunes
Envoyer votre demande à contact@jeunesetcitoyennete.fr