Les objectifs de Jeunes et Citoyenneté sont de promouvoir, au travers des actions individuelles et collectives les droits et devoirs des citoyens.
Par cet engagement, l’association contribue à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la récidive, à promouvoir l’égalité femme-homme et à lutter contre le décrochage scolaire.
Les actions sont centrées sur la personne. Écoute, information, bienveillance sont des valeurs clés de l’association.
Toutes les actions sont participatives. Les outils pédagogiques sont interactifs. Nous pensons que la méthode par l’expérimentation est un des moyens d’apprentissage le plus efficace.
L’association se compose d’une Directrice, de formation juriste avec une spécialité dans le droit des victimes.
L’association comprend aussi des collaborateurs bénévoles; Avocats, correspondants ville-justice, assistantes sociales.
Elle intervient dans toute la région Ile de France.
Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans le réseau existant des acteurs-trices de promotion du droit, de la lutte contre la délinquance et de la promotion de l’égalité femme-homme.
Edito
Colette Prudot d’Avigny
Édito du 04 – 09 – 2024
Comme de nombreuses structures en lien avec les scolaires, Jeunes et Citoyenneté a continué son activité au cours de l’été en réfléchissant à une amélioration de son efficacité.
Nous sommes très heureux·ses de la reprise des procès reconstitués avec nos partenaires fidèles, mais aussi de nouveaux séduits par la qualité du travail entre les personnes des structures qui s’impliquent dans cette aventure et l’association en la personne de Blandine Grégoire, notre directrice et des personnes bénévoles ou non qui lui prêtent mainforte.
Nous ne pouvons réaliser toutes ces actions que grâce au soutien financier des institutions (régions, départements, villes, préfectures, CAF, Fondation Médias pour les Jeunes) qui ont reconnu notre sérieux dans l’utilisation des sommes qui nous sont allouées.
Ce sont environ 2 500 jeunes qui ont bénéficié d’un procès reconstitué depuis la création de l’association. Cette expérience développe la prise de parole en public donc très utile pour les oraux qu’ils doivent passer au cours de leur cursus scolaire. Ils intègrent l’organisation du système judiciaire français. Certains se découvrent une vocation pour les métiers de la justice.
Le travail effectué lors d’un procès reconstitué peut être renforcé avec la mise en place de l’exposition : Viol, un autre regard, si le thème retenu est en correspondance.
La lutte contre le décrochage scolaire continue, toujours dans notre recherche de préserver les jeunes des dérives auxquelles ils peuvent être confrontés. Ce travail souvent difficile est mené par Régine D’Angelo, déléguée du procureur de la République, avec un de taux de réussite impressionnant.
Nous apportons aussi une aide aux jeunes qui ont eu un écart avec la justice pour réaliser leur dossier de demande d’effacement du casier judiciaire en collaboration avec Maître Sandrine Lepage. Cette action facilite leur insertion dans la société quand la réparation judiciaire a abouti.
L’association est très heureuse de reprendre ce travail de prévention dans les différents domaines en ce début d’année scolaire 2024/2025.