Les objectifs de Jeunes et Citoyenneté sont de promouvoir, au travers des actions individuelles et collectives les droits et devoirs des citoyens.
Par cet engagement, l’association contribue à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la récidive, à promouvoir l’égalité femme-homme et à lutter contre le décrochage scolaire.

Les actions sont centrées sur la personne. Écoute, information, bienveillance sont des valeurs clés de l’association.
Toutes les actions sont participatives. Les outils pédagogiques sont interactifs. Nous pensons que la méthode par l’expérimentation est un des moyens d’apprentissage le plus efficace.

L’association se compose d’une Directrice, de formation juriste avec une spécialité dans le droit des victimes.
L’association comprend aussi des collaborateurs bénévoles; Avocats, correspondants ville-justice, assistantes sociales.
Elle intervient dans toute la région Ile de France.
Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans le réseau existant des acteurs-trices de promotion du droit, de la lutte contre la délinquance et de la promotion de l’égalité femme-homme.

Edito

Colette Prudot d’Avigny

Édito du 01-01-2025 – Vœux

Malgré les nombreuses incertitudes, nous ne pouvons pas déroger à la tradition des vœux pour l’année 2025.

Tous les membres de Jeunes et Citoyenneté se joignent à moi pour vous souhaiter une année très positive. Nous sommes toujours autant attachés à notre chère association, nous mettons toutes nos énergies à ce qu’elle continue à être reconnue à sa juste valeur et apporte sa contribution à l’amélioration de la connaissance de nos institutions pour les jeunes.

Nous souhaitons continuer à contribuer à la prévention de la délinquance à travers nos différentes actions, à contribuer à la déconstruction des stéréotypes liés au viol.

Au cours de l’année 2024 Blandine Grégoire a continué à faire rayonner l’Association par une recherche permanente d’amélioration des différentes actions.

– Les simulations de procès, les journées « Justice » ont un réel impact sur les jeunes. Toutes les évaluations faites à leurs issues prouvent leurs efficacités.

– L’exposition Viol, un autre regard. De façon unanime, les visiteurs soulignent sa qualité et son action pédagogique. Elle a résonné particulièrement cette année avec le procès des viols de Mazan et l’acte particulièrement courageux de Madame Pellicot en refusant le huis-clos. Bravo Madame, merci d’avoir fait changer de camp de la honte.

– Les cafés rencontres mettent en avant le droit au féminin et apportent un soutien aux femmes en difficulté.

– Les rencontres avec des jeunes qui ont eu des écarts avec la loi permettent de lutter contre la récidive de la délinquance des mineurs en leur faisant prendre conscience de leurs actions délictueuses. Elles sont des entraves dans leur vie professionnelle, personnelle et donc dans leur insertion dans la société.

– La réhabilitation judiciaire dynamise le retour à l’emploi.

– Les ateliers des quartiers d’été permettent de façon ludique l’acquisition de notion juridique.

– La lutte contre le décrochage scolaire permet le retour de façon durable de nombreux jeunes déscolarisés ou non-inscrits.  .

Toutes ces actions sont pérennes, nous en sommes très fiers.

Une très bonne année à toutes et tous. Restons enthousiastes pour la réalisation de tous nos défis.

 

Colette Prudot d’Avigny 

Présidente 

Membre du Réseau Educadroit depuis 2017, Jeunes et Citoyenneté s’inscrit dans cet axe de travail mis en place par le Défenseur des Droits.

Dans son essence, les missions de l’Association sont préventives, informatives. Nous agissons sur le terrain, sur des situations concrètes.

Nous retrouvons cette collaboration dynamique avec le Défenseur des Droits et ses délégué.es au travers des ateliers ponctuels sur « les droits de l’enfant ».

Connaître les douze principaux droits de l’enfant c’est pour lui/elle un facteur de développement de son bien- être.

Cette approche auprès des enfants permet d’échanger avec les parents, et d’aborder les éventuelles difficultés rencontrées, permettant une écoute et une orientation efficace sur la permanence de proximité d’un.e délégué.e du Défenseur des Droits.

Contact

Association Jeunes et Citoyenneté
191 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Tél. 0651173905 – contact@jeunesetcitoyennete.fr

Rejoignez-nous !!

Nous recherchons étudiant-e en Droit à partir de la 2ème année, pour assister la juriste lors des interventions telles que Procès reconstitués, Journée Justice ou représentation au Tribunal.
– Pratique du Droit Pénal, assister aux audiences
– Rencontre avec des professionnels du Droit
– Contact avec les jeunes
Envoyer votre demande à contact@jeunesetcitoyennete.fr