Edito
Colette Prudot d’Avigny
Édito du 06-01-2026 – Vœux
L’année 2025 s’est achevée sur de nombreuses incertitudes aux niveaux nationales et internationales. L’année 2026 commence dans de grandes turbulences internationales. Souhaitons que la raison reprenne le dessus, que les règles de droit soient maintenues et respectées par tous. Nous ne pouvons pas ignorer notre environnement !
Malgré ce contexte, tous les membres de Jeunes et Citoyenneté vous présentent leurs meilleurs vœux aussi bien au niveau professionnel que personnel sans oublier une santé resplendissante pour mener à bien vos projets.
En 2026, Jeunes et Citoyenneté continue sur sa trajectoire où elle excelle : l’éducation à la Citoyenneté. Blandine Grégoire, notre directrice en est la cheffe d’orchestre.
Jeunes et Citoyenneté cherche à promouvoir le droit auprès des jeunes, tâche rendue encore plus difficile dans ce contexte où le droit et la justice sont attaquées de toute part !
Nous avons la conviction que l’éducation et en ce qui nous concerne, l’éducation à la citoyenneté est primordiale pour que les jeunes soient capables de prendre de la hauteur, qu’ils puissent se forger leur propre opinion. Qu’ils intègrent que le droit établit des règles permettant la vie en société.
Tous les champs de l’activité de Jeunes et Citoyenneté, en particulier les simulations de procès, mobilisent les jeunes en les impliquant, les rendant acteurs… ce qui fait qu’ils intègrent avec aisance les notions de Droit et de Justice.
Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Tribunal de Bobigny, la CAF, l’Éducation Nationale ainsi que les villes et établissements scolaires dans la lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme. Éviter toute mise à l’écart précoce des jeunes de la société est une de nos priorités.
Pour ceux qui ont eu un parcours chaotique ou des écarts sanctionnés par la loi, l’effacement du casier judiciaire, une aide est proposée pour remédier à ces difficultés avec le soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la Ville du Blanc Mesnil.
Et bien sûr, la lutte contre le sexisme, le masculinisme par une information fondée sur le Droit avec l’exposition Viol, un autre regard.
Le soutien aux femmes par une information lors des cafés rencontres.
Les ateliers des quartiers d’été et la participation aux activités au pied des immeubles permettent de sensibiliser les jeunes au droit pendant la période estivale.
BONNE ANNÉE À TOUTES ET TOUS
Colette Prudot D’Avigny – Présidente de l’association Jeunes et Citoyenneté
Le 06 Janvier 2026