Les procès reconstitués
En direction des classes de 4ème, des classes de lycées, des jeunes de Maisons de Quartier et des jeunes du Service Jeunesse.
Outil pédagogique labelisé par le Centre Hubertine Auclert, de lutte contre les violences faites aux femmes pour les lycéen.ne.s.
Au travers des procès reconstitués où les élèves créent l’histoire, les documents juridiques, les plaidoiries.
Le travail en groupe, est favorisé, dans un esprit collaboratif.
Objectifs :
-
Les élèves prennent connaissance de l’importance de l’institution judiciaire.
Cela permet de comprendre aussi l’importance de la sanction en cas de non respect de la loi.
-
Les élèves sont acteurs du projet.
-
Le procès leur permet de travailler l’expression orale, l’argumentation, la prise de parole en public et de gérer l’improvisation.
-
Enfin, le travail sur la reconstitution du procès permet de travailler sur la représentation de la victime.
Reconstitution du procès du vendredi 22 février 2019 avec le lycée Jean Moulin et la ville du Blanc Mesnil.
Reportage de Corinne FALHUN – Service communication de la ville du Blanc Mesnil
Dynamiser le parcours à l’emploi
La Réhabilitation judiciaire
Objectif :
Favoriser l’insertion à l’emploi de personnes déjà suivies, par les structures d’insertion à l’emploi, et dont un des freins serait le casier judiciaire.
Description de l’action :
-
Informer et accompagner dans les démarches les bénéficiaires dans leur procédure d’instruction de dossiers par un.e juriste.
-
Evaluation des dossiers par un.e avocat.e.