Viol un autre regard

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Est Ensemble et l’association Jeunes et Citoyenneté réalisent ‘Viol, un autre regard’ une exposition de déconstruction des préjugés sur le viol. Cette exposition est à découvrir du 7 au 31 mars 2019 au cinéma Le Méliès à Montreuil.

Les stéréotypes sur le viol sont nombreux et tenaces : 
– Imaginer qu’une victime « l’a bien cherché ».
– Considérer que l’agresseur a simplement répondu à une pulsion masculine.
– Ou supposer qu’il est forcément un inconnu, alors que dans 9 cas sur 10, il fait partie de l’entourage, voire est l’époux.
Laisser ces stéréotypes circuler, c’est dégager les agresseurs de leur responsabilité. C’est culpabiliser les victimes. C’est banaliser leur douleur.

Il est donc urgent de changer de regard. Tel est l’objectif de cette exposition, qui s’appuie sur des témoignages, des textes de loi, des données statistiques… Et sur une « matière » concrète : les vêtements portés par des victimes, comme autant d’éléments de mémoire.

Est Ensemble, qui accueille dans les points d’accès au droit du territoire de nombreuses victimes chaque année, et son partenaire l’Association Jeunes et Citoyenneté espèrent ainsi contribuer à faire évoluer les représentations.

Et ce faisant, à lutter contre les violences sexuelles, plus nécessaire que jamais.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’accès au droit des habitants

L’Association sera présente parmi le collectif inter associatif « Les Montreuilloises ».

3 panneaux de l’exposition seront visibles sur le stand.

Modalités de visite

Exposition Viol : un autre regard
du 7 au 31 mars 2019
Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h
Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès, Montreuil

L’exposition est réservée à un public âgé de plus de 16 ans. Entrée libre.

Possibilité de visite guidée pour les groupes (selon modalités) et individuels, sur réservation à contact@jeunesetcitoyennete.fr

Témoignages

Laurent
Marie
Bintou/Kate
Cherifa/Nadia
Aissata
Candice

 

Gaëlle
Fabienne
Elodie
Noéllie/Marie

Jeunes et Citoyenneté s’implique totalement dans les différentes actions de prévention sociale qu’elle mène dans les collèges, lycées, maisons de quartier…

Cette implication et surtout l’efficacité de celle-ci, auprès de jeunes qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés sociales, a été reconnue par la Région Île de France. La Région a accordé pour la première fois une subvention à notre association. Nous en sommes très reconnaissant(es) et remercions Madame V. Pécresse et les responsables de la région, de la confiance qu’ils nous accordent.

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde